L’Art est aux Nefs : une édition 2020 pour innover !

22/09/2020

En réponse à la crise du Covid-19, qui impacte fortement les filières de la culture et le secteur de l’événementiel, la Samoa en partenariat avec l’association Splendiose propose une édition 2020 de l’Art est aux Nefs en ligne. Pas de rendez-vous en septembre comme les précédentes années mais une plateforme web dédiée à l’art et à la sélection 2020.

Compte tenu du contexte, la Samoa a souhaité cette année faire évoluer son rendez-vous phare L’Art est aux Nefs, grand marché d’artistes et créateurs qui se tient depuis 8 ans sur l'île de Nantes, à la rentrée de septembre. Les conditions ne sont en effet pas réunies pour organiser une manifestation d’une telle ampleur, sans dégrader l’esprit et le concept même de cet événement : à savoir, permettre à plus d’une centaine d’artistes et créateurs de vendre leurs œuvres auprès d’un public de 12 000 personnes (chiffres 2019), le tout dans une ambiance festive et ponctuée d’animations.

373 candidatures reçues en 2020

Cette année, malgré le contexte, la Samoa a reçu 373 candidatures venues de toute la France (et même d’Espagne !). Un intérêt certain qui la conforte dans l’idée que l’art et la création artisanale doivent continuer d’exister et de rayonner durant cette crise. Plus que jamais, les acteurs des industries créatives et culturelles ont besoin d’être soutenus !

Un site web pour acheter des œuvres d’art

Pour permettre aux artistes et créateurs de présenter leurs œuvres dans les meilleures conditions, et pour offrir à tous les Nantais (mais pas que !) un accès à la création, L’Art est aux Nefs migre cette année sur le web, au travers d’un site internet dédié. Chacun peut ainsi découvrir tout au long de l’année la sélection 2020, les artistes et leurs créations, ainsi que les partenaires de l’événement. Cette plateforme, créée pour l’occasion, permet entre autres d’entrer en contact directement avec les créateurs afin d’acheter des œuvres, leur poser des questions, provoquer une rencontre...

> Lire notre actualité Un site web : pour qui ? pourquoi ?

2021, l’année du renouveau !

Pour la Samoa et l’association Splendiose, l’année 2020 sera également celle de la réflexion. Après avoir étudié la possibilité d'organiser un parcours artistique décentralisé sur l'île de Nantes, qui n'aura finalement pas lieu car trop contraignant, l’équipe organisatrice souhaite profiter de l'occasion pour donner un nouveau souffle à cet événement, désormais incontournable dans le paysage nantais. Les prochains mois seront ainsi entièrement consacrés à l’invention d’un Art est aux Nefs revisité… avec de nombreuses surprises prévues pour 2021... Stay tuned !